Forum de la Lune
Administrateurs : 1404Alex, Darklady

Forum de la Lune  Club-House  Métiers 

les débourage

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 16:07:21   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

3ème jour:
-avec Plif: elle n'a presque plus peur de moi.Elle me reconnais car je lui donne toujours un bonbon quand je vais la voir et ça va mieux ensuite.Donc je lui ai mis le licol etje l'ai attachée sans problèmes.Ensuite j'ai refait la désensibilisation avec le tapis et elle n'en a pas peur.Elle est quand même très chatouilleuse!!!Donc ensuite j'ai continué avec la selle, il faut lui mettre sans brusqueries sur le dos sinon tu pourras être sûre qu'elle l'éjectera.En douceur, elle ne dit rien mais se demande quand e qui lui arrive.Après je l'ai un peu longé avec le tapis et la selle et elle faisait comme si elle avait rien.Donc j'ai tout enlevé et j'ai essayé avec le filet.Elle lève tout le temps la tête.Mais elle met le mors juste si elle sent une odeur de bonbon derrière le mors; et là tu peux le mettre sans difficultés.Pour mettre la muserolle, elle baisse la tête si tu ne lui a pas donné le bonbon que tu t'es servie pour mettre le mors.Une vraie fripouille cette jument!!lol!!Demain je referais un peu tout ça, je la prendrais en main à l'extérieur et je monterais peut être dessus si cela se passe bien.

-Avec Diddeline:Toujours aussi contente de me voir arriver, elle a hâte de sortir de son box pour apprendre de nouvelles choses!!Donc elle réussi à rester en rond lorsque je la longe et ne cause pas de problèmes pour changer de main.Comme j'ai vu que ça se passait bien,je l'ai monté dans le manège pour commencer:on a fait du pas et du trot mais elle hennissait tout le temps pour aller dehors.Quand cela était acquis je l'ai sortie pour pouvoir la monter dans la carrière où elle faisait moins la folle car elle avait l'air de s'y plaire.On a donc refait du pas et du trot.Après on a fait une promenade où je la montait et ça s'est très bien passé.Elle n'a même pas peur ni des voitures ni des camions.J'ai été sur un chemin de randonnée et on a fait du pas et du trot.J'ai préféré essayer de faire du galop une fois rentrée pour voir ses réactions.Elle ne fait pas trop la folle sauf si on lui laisse trop de rênes elle profite du moment et peut facilement t'embarquer.Mais elle est facilement montable.Je continuerai cette fabulause expérience demain.

-Avec Rayon:en longe il fait moins de rodéo mais à ses petites folies de temps en temps quand même quand ça lui chante.lol!!!Donc le l'ai monté pour voir si c'était pareil et au pas et au trot il fait rien du tout aux deux mains.Au départ au galop il a foncé tête baissée et m'a fait tombée sans mal.Dès qu'il a sentit qu'il n'avait plus personne sur son dos et qu'il m'a vu par terre il est arrivé devant moi tout peneau et a baissé la tête pour m'aider à me relevé.En fait, il cherche juste à faire son grand mais je crois qu'il te fera toujours du respect à présent.Dès que je suis remontée dessus il faisait tout très bien.j'ai même fait du galop en faisant tout le temps des changements de mains; tout ça parfaitement bien fait.J'ai hâte à demain pour continuer ce grand effort.
Amliz
Membre
Amliz
93 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 16:11:54   Voir le profil de Amliz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amliz   

quelle gourmande cette plif !!!
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 16:17:00   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

Donc normalement j'aurais fini Plif,Rayon et Diddeline dimanche.Après, ce sera soit:-Molina et 2 poulains de Pitchoune (ceux que tu veux).
-ou soit les 3 poualians de Pitchoune.
Si il faut débourrer Molina ou pas dit le moi s'ilte plaît alison.merci
Amliz
Membre
Amliz
93 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 16:20:45   Voir le profil de Amliz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amliz   

au fait je sais plus si je te l'ai déja demandée mais, on peut (en vrai) débourrer les chevaux a partir de 2 ou 3 ans??? je croi que c'est 3 mais je suis pas sure !!!
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 16:33:01   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

Ici à partir de 2ans et en vrai à partir de 6mois on peut leur à apprendre à être tenu en loge toujours le plus ouvent à côté de leur mère.Mais le vrai travail du débourrage je crois que c'est 2ans mais je ne suis vraiment pas certaine.
Pitchoune
Membre
Pitchoune
618 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 02:47:49   Voir le profil de Pitchoune (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pitchoune   

Molina est déjà débourée je crois parce que c'est moi qui l'ai acheté a moins qu'il y en ait une autre??
Et donc si tu veux bien me débouré mes 3 poulains puisque Molina c'est déjà fait.
mrci!!

Message édité le 05-03-2005 à 02:49:43 par Pitchoune

--------------------
Les ailes sont pour l'oiseau comme le cheval pour l'homme.
Pitchoune
Amliz
Membre
Amliz
93 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 03:19:35   Voir le profil de Amliz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amliz   

ok merci beaucoup je vais de mander a ma mono cet aprèm (psk je vais faire bosser ma juju !!! en cso en plus !!!)
bizzzzzzzzz a tt le monde ke j'adore !!!!!
Pitchoune
Membre
Pitchoune
618 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 03:23:19   Voir le profil de Pitchoune (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pitchoune   

Bonne après Amliz!
Euh Nanie si tu veux regarder j'ai déjà un peu commencé le débourage,mais juste un peu pour que tu vois leur caractère!

--------------------
Pitchoune
Amliz
Membre
Amliz
93 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 03:25:44   Voir le profil de Amliz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amliz   

merki toi aussi !!!
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 14:04:31   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

Oki je débourrerai tes 3 poulains et pas Molina.D'accord je vais aller faire un tour pour voir comment ils sont.Bon après midi!!
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 14:28:34   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

4ème jour:
-Avec Plif:donc aujourd'hui tout s'est passé à merveille avec Plif.Elle n'a pas eu peur de moi lors de mon arrivée et s'est laissée panser,brider et seller sans problèmes avec toujours un petit bonbon.Je l'ai longé dans la carrière et ça aller bien.Donc après on est sortit en ballade.Elle a peur des camions et des voitures qui passent trop vite ou trop près d'elle,il faut aussi l'avertir quand il y a quelque chose comme un vélo...et surtout beaucoup lui parler et la rassurer.Si tu fais ça en ballade t'auras pas de problèmes mais elle peut parfois partir au galop après avoir eu peur de quelque chose même d'un animal mais elle se rétabli très vite.Dès que je l'ai rentré, j'ai essayé de la monter.Elle a tendance à ne pas aimer rester sur place surtout au debus de la monte et à la fin car elle veut continuer.lol!!Sinon je l'ai fait marcher et trotter sans problèmes et elle partait souvent au galop donc j'ai tenté d'en faire plusieurs tours.Elle a adoré ça;en plus elle bavait beaucoup à la fin.Elle a bien changé depuis que je la débourre.

-Avec Diddeline:une vraie crème cette jument!!A monter elle est superbe!Le pas, le trot et le galop sont super confortables.Elle fait un peu moins la folle quand elle fait du galop mais elle aime quand même allez vite.Elle sera,je pense,très rapide en course.J'ai fait une petite ballade à travers les champs où j'ai pu la laisser se défouler.Et bien il faut se cramponer!lol!!Non elle est vraiment agréable et est magnifique en amour qu'elle te donne.Je l'ai laissé un peu se reposer au paddock et ensuite j'ai été la rechercher pour tenter le saut d'obstacle.Donc elle est très speed en attente de sauter lors de la détente.Donc il faut bien la ralentir même la rmettre au pas de temps en temps.Une fois parite,c'est une vraie flèche!Elle saute bien les obstacles mais en fait tomber quelques uns lorsqu'elle va trop vite.Demain je continuerai à l'améliorer en saut.Aujourd'hui elle a sauté 30cm puis 50cm.

-Avec Rayon:trop marrant aujourd'hui!!comme il ne faut pas l'attacher à l'attache,dès que je partais chercher des brosses,sa selle ou son filet, il me suivait tout le temps où que j'aille.C'était trop marrant.J'en ai même fait un jeu de faire le tour de la carrière et du manège et il me suivait toujours!!Donc après on a quand même travaillé.Je l'ai montédans le manège mais il ne supporte pas d'être enfermé.E arrière il a été extra!!Tout parfaitement bien réussi.J'ai même commencé à sauter.Pendant que j'installais les chandeliers et les barres il me suivait tout le temps!!Je l'ai fait sauté d'abord à la longe 20cm,30cm puis 40cm.Après je l'ai monté et on a sauté jusqu'à 60cm.Un exploit car au début c'était mal parti avec son caractère d'étalon.Pour le détendre j'ai été faire une promenade au pas et au trot mais pas au galop car il été déjà bien fatigué.Il marchait lentement et un peu n'importe comment avec la fatigue mais dès qu'on a croisé un autre cavalier sur le chemin,il s'est redressé et s'est mis en place magnifiquement pour faire le beau devant la jument en chaleur.Il est trop!!
Amliz
Membre
Amliz
93 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 15:11:54   Voir le profil de Amliz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amliz   

plif a avait aiussi peur des papiers sure le bord de la route !!! mais maintenant c bon !!!
Pitchoune
Membre
Pitchoune
618 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 15:22:12   Voir le profil de Pitchoune (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pitchoune   

ok merci nanie

--------------------
Pitchoune
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 06-03-2005 à 15:18:24   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

5ème jour:voila c'est la fin des débourrages pour Plif,Diddeline et Rayon.
-Avec Plif:donc pour la dernière journée j'ai révisé ce que je lui avait appris et surtout retravaillé sa peur.Elle n'a presque plus peur de rien.Mais il faudra faire quand même attention de temps en temps car il lui reste des petites réactions innatendues.A par ça je l'ai remontée,on a refait du pas,du trot et du galop.Elle a beaucoup aimé ça!!On a essayé de sauter mais pas plus de 40cm car elle n'était pas préparée pour sauter aujourd'hui.lol!!Mais bon elle est devenue moins peureuse et encore plus gentille qu'avant.Les efforts seront à poursuivres après un très bon début de réussite.

-Avec Diddeline:tout ce qui a été appris est acquis.J'ai pu donc continuer le saut d'obstacle et elle est toujours rapide en les abordants mais on peut arriver à bien la contrôler peu à peu.Sur un parcours ne dépassant pas 60cm constitué de 8 obstacles,elle en a fait tomber 3.Voila à par dire que cette jument est une crème,il ne me reste plus qu'à te dire de bien t'amuser avec!!

-Avec Rayon:toujours de bonne humeur d'étalon,il se rappelle de tout.Je l'ai remonté dans la carrière et il a recommencé à faire du rodéo.Pas grand chose mais bon ça lui passera.Au lieu de l'enerver à sauter des obstacles et à tourner en rond,j'ai préféré le sortir,aller faire une ballade et lui montrer le parcours d'endurance.Il a bien aimé sauf qu'il a fallu attendre un bon petit quart d'heure avant qu'il dépasse l'eau qui avait un peu innondé un trou.Voila bonne chance et bon amusement pour la suite.
bisous à toutes!
Alison
Je vous adore toutes et tous !
Membre
Alison
253 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 06:53:34   Voir le profil de Alison (Offline)   Répondre à ce message   http://myfriendthehorse.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Alison   

Désolée je n'ai pas pu venir pendant quelques temps lors... Oui je veux bien que tu fasse Molina et après, quand t'auras le temps de me faire mes autres chevaux, mais pour ca prend ton temps !

--------------------
Alison !!!!
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 15:55:42   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

Ok pour l'instant je débourre les poulains d'Amliz et je ferais les tiens après.Tu me le rappeleras car après les 3 je m'en souiendraipeut être plus mais ça marche quand même.
merci de me faire confiance
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 08-03-2005 à 16:36:12   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

1er jour des poulains de Pitchoune:
-Avec Délire:il est trop mignon celui là.Avec les début de Pitchoune avec lui,il ne prend pas du tout peur de moi ou de la compagnie humaine.Comme ça j'ai pu lui mettre le licol sans prolème.Mais pour le désensibiliser aux éléments de pansages,il veut toujours qu'on le brosse aux lèvres!!sinon il a un peu de mal à nous laisser son pied mais ça pourra se corriger.

-Avec Urielle:très forte en caractèr,elle a du mal a rester en place.Elle a tout le temps bouger lorsque je voulais lui mettre le licol,mais j'y suis quand même arrivée et elle m'a tout le temps pris mes brosses et les a machouillées.lol!!

-Avec Démon:Aujourd'hui j'ai rien pu faire avec lui car il était infernale!!Il n'acceptait pas le licol et encore moins que j'approche une brosse de lui.Pour lui curer les pieds j'aidu me battre car il me le balançait tout le temps dans la figure!!C'est encore dangereux quand je vais vers lui quand il est en liberté parce qu'il me saute à moitié dessus.J'espère que ça ira mieux demain.
1404Alex
Administrateur
1404Alex
248 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 07:22:56   Voir le profil de 1404Alex (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=2139   Envoyer un message privé à 1404Alex   

Très beau boulot ! Bravo !

--------------------
"Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup."
De Bartabas

Gros Bisous à Ma Chérie et aux Supers Membres de l'Elevage de la Lune!
1404Alex
Estebanou
Big kiss à Esteban et à Mélusine
Membre
Estebanou
494 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 13:08:40   Voir le profil de Estebanou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Estebanou   

Kikou! Tu semble débordé.Moi aussi jsui déboureuse. G que Black Night(Pégasia).Personne me donn ses poulains à débourer. J'veux bien td,lol.

--------------------
Estebanou
Amour et tendresse
Pour les chevaux que j'aime.
Alison
Je vous adore toutes et tous !
Membre
Alison
253 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 14:07:25   Voir le profil de Alison (Offline)   Répondre à ce message   http://myfriendthehorse.site.voila.fr   Envoyer un message privé à Alison   

C'est trop trop COOL ! BRAVO !

--------------------
Alison !!!!
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 09-03-2005 à 14:21:57   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

2ème jour:
-Avec Délire:Toujours aussi sociable il s'est totalement laissé faire lorsque je lui ai mit son licol.Au pansage,il arrive mieux à donner les pieds mais avec encore un peu de mal à me donner ses postérieurs.Après je l'ai un peu longé pendant une demi-heure car tout se passait très bien.Il fait son grand dès qu'un autre cheval passe.lol!!Après j'ai fait une petite ballade en main et ça allait très bien jusqu'à ce qu'un camion en direction d'un abbatoir passe.Il s'est énervé d'un coup et n'a fait que d'hennir.Mais bon,il est quand même adorable pour un étalon.

-Avec Urielle:Un petit peu chiante à mettre le licol car elle galopait partout dans le pré pour éviter que je l'attrape j'ai quand même réussi.(ouf!!).Dès je le l'ai attaché et mis ma malette à côté de lui,il a tout de suite cherché à machouiller les brosses!!Je lui ai mit une petite tape sur le museau et il n'a plus bronché et les a laissées tranquilles.J'ai essayé de mettre le tapis sur elle et elle n'a rien dit,pareil pour la selle mais pour le filet,elle baisse ou lève sans arrêt la tête ou vous chipe les doigts à la place du mors.Elle est intelligente cette pouliche!Après je lui ai enlevé le filet ai lui ai laissé simplement le tapis et la selle et je l'ai longé sans aucun problèmes.Elle aime surtout faire du galop!!lol!!

-Avec Démon:Un vrai petit diable celui-là!Aujourd'hui c'était quand même un peu mieu.en faite il me sauter dessus au pré pour pouvoir rester au près de sa mère.Donc ça a été très facile de le prendre au licol car il était perdu et moins sûr de lui sans elle.Mais à l'attache,INFERNALE!!Il bouge tout le temps et n'hésite pas à vous plaquer contre le mur!Je me suis fâché contre lui et au fur et à mesure il a pu se calmer.Au lieu de le longer j'ai préféré le laisser libre dans la carrière avec des obstacles, des pneus..pour voir ce qu'il savait faire.Il est pas mal doué!!Il ferait un très bon sauteur je crois avec un bon débourrage sérieux.Je m'en charge.lol
Pitchoune
Membre
Pitchoune
618 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 02:43:51   Voir le profil de Pitchoune (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pitchoune   

ok merci nanie!
Alison mais Molina est déjà débouré puisqu je les acheter débouré nn? a moin kil ny en est 2 des Molina?????

--------------------
Pitchoune
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 11-03-2005 à 15:14:34   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

3ème jour:
-Avec Délire: il m'attendait à la barrière de son pré et s'est laissé totalement mettre le licol.Je l'ai pansé et relongé.Tout était parfait.Je lui ai mis le filet,il n'a rien dit.Après,avec la selle sur le dos,je l'ai fait sauter des obstacles pendant que je l'entrainais avec l'aide d'une chambrière.Il était tout content de retrouver sa maman.

-Avec Urielle:Ele ne fait plus rien à l'attache mais essai quand même de retirer son licol ou de mordre sa longe pour se détacher.J'ai fait une longue ballade en main et longée pendant 1h00 tout l'équipement.

-Avec Démon:Il m'a resauté dessus au pré et j'ai du mettre un quart d'heure avant de le prendre au licol qui a été un cirque pour lui mettre.A l'attache,il essayait de me mordre tout le temps mais dès qu'il a commencé à travailler,il était super!!Ca m'a vraiment étonnée.J'ai même tenté de le monter et c'était très très bien.J'ai pu faire du pas,du trot et du galop.Il sait presque tout faire!!!Il est très doué quand on oubli son caractère.Pour finir,on a fait des cavalettis et il a adoré!
Pitchoune
Membre
Pitchoune
618 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 09:09:22   Voir le profil de Pitchoune (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pitchoune   

a et bien sa va etre des bons cela eavec tes débourages super!!mdr merci plus ke 2 jour!

--------------------
Pitchoune
nanie
Membre
nanie
155 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 16:11:03   Voir le profil de nanie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nanie   

4ème jour:
-Avec Délire:Comme ça s'était bien passé hier aujourd'hui après un bon pansage je l'ai monté.Donc on a fait de la détente au pas pour voir comment il se tenait et apparement il a l'air d'aimer ça.On a fait du pas,après je lui ai fait sentir mon poid sur son dos au trot assis et il est très confortable.Après j'ai fait du trot enlevé et du galop.Il a de très belles allures!!!On a sauté mais cette fois avec moi sur son dos et c'était super il n'a même pas fait tomber une barre.Tropfort!!lol!!

-Avec Urielle:on a travailler en loge un quart d'heure et j'ai tenter de la monter.Elle fait de temps en temps des "coup de cul" mais surtout lorsqu'on lui donne un coup de cravache.Sinon elle est parfaite au pas et au trot mais a tendance a foncer au galop.Il suffit de la ralentir en cercles et tout ira mieu.Je n'ai pas encore tenté le saut vu qu'elle se serait sûrement jetée dessus donc j'essairais plutôt demain.J'ai préféré faire des cavalettiset des petits parcours avec des plos et des sceaux d'eau pour pas qu'elle aie peur de l'eau plus tard.

-Avec Démon:Il me saute déjà plus et me respecte enfin.Il me prend tout le temps mes brosses mais àpart ça il me plait bien.J'aime bien les forts caractères!!Je l'ai remonté avec mon plus grand plaisir.On a refait du pas,du trot,du galop et il est vraiment exeptionnel!!En saut,ona sauté jusqu'à 60cm.Et pour le dégourdir unpeu les membres on a été faire untour et je l'ai laissé se lacher en pleine plaine.C'était super!!

Voila demain le dernier jour.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante

Forum de la Lune  Club-House  Métiers  les débourageNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum